Les prix au comptant marché de l'or a chuté de plus de cinq pour cent sur ce qui a été considérée comme la chute la plus importante depuis jour la banque d'investissement du monde au quatrième rang, Lehman Brothers, est devenue insolvable en 2008.

Le jeudi, de l'or marché spot échangés dans la gamme de 1,718.80 $ l'once troy, ce qui représente une baisse de 3,8 pour cent au total au cours de la semaine dernière.

Impact potentiel sur les producteurs d'or et les compagnies juniors d'exploration

En fin de compte si les prix d'or du commerce dans une gamme inférieure, les mineurs d'or peuvent être confrontés à une certaine valeur marchande réduite en raison de des investisseurs souhaitant une exposition moindre à la ressource sous-jacente. Toutefois, étant donné que les actions aurifères n'ont pas réalisé une forte corrélation dans l'appréciation du titre au prix de l'or pendant un temps considérable, l'effet devrait être mis en sourdine. Petites sociétés d'exploration devrait être encore plus isolés contre les risques à la baisse que les producteurs, comme le marché n'a pas réalisé le potentiel de leurs projets.

Pour les investisseurs ce qui peut représenter une relative convergence, avec des valeurs d'équité commerce de l'or de plus près aux prix de l'or physique.

Une note de prudence

Le président de la Réserve fédérale comparaît devant le comité de la Chambre et son homologue, le comité sénatorial des banques, deux fois par an pour un examen officiel et de commentaires en ce qui concerne la gestion de la politique monétaire. Au cours de ce témoignage, le jeudi, il a souligné que la prochaine Janvier dispose l'expiration des réductions fiscales de Bush, la coupe taxe sur les salaires, indemnités de chômage prolongées, et la mise en œuvre des réductions de dépenses importantes pour le budget fédéral.

Si le taux de chômage déçoit, et la croissance de l'économie américaine est à la traîne des attentes actuelles, un retour à une politique plus expansionniste pourrait voir la Réserve fédérale modifier ses perspectives à l'assouplissement quantitatif plus. Ce résultat pourrait être interprété comme un signal haussier pour le cours de l'or.